Les circonstances nous ont amené à faire une Assemblée générale extraordinaire.

 

Sur 94 licenciés inscrits à ce jour 42 étaient présents et 18 représentès soit 63% des joueurs.

 

 

 

Le mot du Président :      

 

JP Charleau accueille et remercie les participants pour leur fidélité au club. Rien ne fut facile pour  cette équipe dont l’ implication fut permanente.

 

Il rappelle les circonstances exceptionnelles qui ont amenè à décaler les dates des AG qui sont normalement coordonnées avec l’année bridgesque de la FFB.

 

Il évoque la mémoire de nos joueurs disparus, puis cite l’ordre du jour et se charge de présenter le rapport moral et le rapport d’activité avant de laisser la parole aux différents intervenants.

 

 

              Election des membres du conseil :

 

Mmes Marie-Hélène Comte et Marika Paradis sont élues à l’unanimité ainsi que les membres du précédent conseil,

 

Mmes Charleau, Kapper, Talotte, Ulmann,

 

Mrs Boissin, Charleau, Denjean,le Blaye, Louche, Salmon-Legagneur, Spangaro.

 

 

Le rapport moral:

 

Il met en avant la perte de licenciés et d’adhérents, certains joueurs n’ayant pas renouvelé leur engagement ou repris les tournois en présentiel, malgré les relances personnalisées faites par les membres du conseil.

 

Un grand merci aux bénévoles qui s’impliquent dans la bonne marche du club : Mmes Favre, Jarrier, Royer L’arrivée de nouveaux arbitres Mrs Bardel et Colson nous permettra de gérer sereinement tous nos tournois.

 

Adopté à l’unanimité.

 

 

Le rapport d’activité :

 

Rappel de la fermeture du club pendant 7 mois, de notre participation aux tournois virtuels solidaires,

 

de notre partenariat avec le bridge club Alésien pour des tournois bi-hebdomadaires sur  Réalbridge et le redémarrage progressif de nos tournois en présentiel à partir du 31 mai.

 

Participation au festival des jeux organisé par la ludothèquele 29 mai, au forum, des associations le 11 septembre, rencontres avec les responsables de la mairie le 10 février, avec le maire le 11 septembre, visite et recherche de nouveaux locaux en collaboration avec une agence immobilière.

 

Approuvé à l’unanimité.

 

 

Le rapport financier :

 

Présenté par V. Talotte, il s’articule autour de 3 grands chapitres :

 

Les recettes :

 

Toutes les catégories de recettes sont explicitées.

 

Les dépenses :

 

-       Dépenses fixes.         

 

-       Dépenses courantes.

 

-       Dépenses exceptionnelles.

 

Les commentaires : .

 

Les chiffres présentés et le résultat positif enregistré ne masquent pas les déficits à venir dès la reprise d’une activité normale.

 

Approuvé à l’unanimité.

 

Interventions Ecole de Bridge :

 

Amélie fait un rapide bilan de l’année, parle des nouveaux outils mis à la disposition des clubs afin de redémarrer l’école de bridge dans les meilleures conditions possibles.

 

Elle insiste sur l’importance et la chance d’avoir une école structurée, qualitative, gage important de perénité, voire de survie d’un club, particulièrement dans ces moments difficiles.

 

Claude Favre, JB Le Blaye, Christian Louche sont volontaires pour suivre une formation de moniteurs et ils viendront soulager T. Charleau et P. Salmon-L. en surchauffe !

 

JB le Blaye démarrera des tournois commentés pour le perfectionnement  des joueurs de 3° et 2° série le vendredi en fin d’après-midi date et horaire à déterminer.

 

Charleaute présente son cours de remise à niveau qui rassemble 9 joueurs le mercrdi de 14 h 00 à 16 h. 30.

 

Patrick assure le cours de débutants recrutés lors du forum et réunit 10 élèves le mardi de 17h30 à 19h30.

 

J- P Galiez garde des créneaux dans son agenda pour d’éventuelles séances de coaching.

 

Intervention tournois festifs :

 

Edith proposera un calendrier d’animations dès que les contraintes sanitaires s’allègeront.

 

Mais d’ores et déjà nous organiserons un Patton des vins primeurs le jeudi 25 novembre dans les conditions qui vous seront proposées par affiche et par mel.

 

Projection 2021 2022 :

 

Avec nos recettes actuelles et compte tenu de notre fréquentation, de l’érosion de nos subventions, du montant de nos charges fixes, nous ne pourrons pas supporter un déficit proche de 7000 € par an.

 

Nous devons garder notre capacité à investir dans des stages, du matériel pédagogique, des outils de gestion de tournois, de l’informatique. Cela repose sur notre niveau de fréquentation.

 

Toutes les simulations avec le logiciel développé par JB  nous aménent à la conclusion suivante :

 

Augmenter le droit de table d’1 euro, soit 4 euros pour un tournoi de régularité , 6 euros pour les simultanés et les joueurs extérieurs au Club, permet d’équilibre les comptes.

 

Cette mesure sera applicable dès le 1° novembre.

 

Nous nous fixons un objectif de 36 tables par semaine (actuellement 30 ou 31).

 

Un  ou deux  tournois simultanés avec livret par mois, la Coupe des Clubs, des animations ponctuelles à l’initiative de la FFB, du Comité, de la Municipalité, l’intensification de notre communicatin (ML et TV sud) plus l’école de bridge devraient doper notre féquentation.

 

            Questions :

 

Marie Royer interroge le conseil sur une possible baisse de fréquentation suite à l’augmentation du droit de table ?

 

Il lui est répondu que le bilan sera fait régulièrement. Pour mémoire le droit de table est inchangé depuis plus de 10 ans.

 

J.Y. Malefant demande quelle est la composition actuelle du comité d’éthique ? Voici la réponse :

 

Mesdames Nicole Breschet, Sylvie Salmon-Legagneur, Messieurs Christian Aujoulas, J.Pierre Galiez sont membres de ce conseil d’où ont été rayés Mrs G.Coulot et L. Hébrard qui ne sont plus adhérents au Club.

 

Conclusion :

 

JPC remercie à nouveau les participants et réaffirme sa confiance dans la mobilisation, la disponibilité et la générosité de tous les membres du club.

 

Quel regret de ne pouvoir partager un pot amical avec toute cette équipe !  

 

On se rattrapera !