Bagnols le 1er juillet 2019

 

 

81 membres étant présents ou représentés lors de la séance, le quorum est atteint et toutes les décisions votées sont applicables.

 

Le mot du Président :      

 

JP Charleau accueille et remercie les participants pour leur fidélité au club puis demande 1 minute de silence à la mémoire des personnes disparues, Georgette Dupuy et Pierre Venot.

 

Il remercie l’équipe pour son implication dans la vie du club, que ce soit les animateurs, intendants ou enseignants.  

 

Il remercie également les collaborateurs extérieurs qui se chargent de missions sans faire partie du conseil.

 

Le président cite ensuite l’ordre du jour de cette Assemblée générale et se charge de présenter le rapport moral et le rapport d’activité avant de laisser la parole aux différents intervenants.

 

Le rapport moral :

 

Il aborde 3 grands chapitres :

 

La vie du Club.

Le Club de Bagnols, c’est : 147 licenciés pour 139 membres actifs, 4 tournois par semaine, 3 simultanés par mois, 3 journées d’initiation, 1 animation festive par mois, la Fête du Club, l’organisation de compétition de Comité, la participation au forum et à la Grande Braderie, la participation à la remise des Trophées et à la soirée des bénévoles, une Ecole de Bridge en cours de labelisation.

 

Le nombre d’adhérents est en hausse de 15% et la fréquentation de 5%. La tarification reste inchangée malgré les baisses de subventions de la part des ACBM.

 

L’enseignement.

 

L’enseignement a été clarifié, restructuré et redynamisé. Il reste une priorité pour le club.

 

Un nouveau tournoi dédié aux débutants a été créé. 3 niveaux de cours seront proposés et ils seront payants au trimestre.

 

Un flyer est en cours de réalisation.

 

La liste des animations :

 

Edith Kapper en fait la lecture et explique comment il est difficile de choisir les dates, à cause des vacances et des compétitions.

 

Elle interroge aussi les adhérents sur leur intérêt dans les manifestations mensuelles, vue la baisse de fréquentation de ces tournois festifs.

 

 

Le rapport est approuvé à l'unanimité.

 

Le rapport financier :

 

Présenté par V. Talotte, il s’articule autour de 3 grands chapitres :

 

Les recettes :

 

Toutes les catégories de recettes sont explicitées. Les cours sont une nouvelle recette importante.

 

Les dépenses :

 

-       Dépenses fixes.         

 

-       Dépenses courantes.

 

-       Dépenses exceptionnelles.

 

Les commentaires : .

 

Ils mettent en avant la non augmentation des droits de table depuis 2004, la baisse importante des subventions et les nouvelles charges en chauffage.

 

Le club est toujours en déficit mais moins que l’année précédente.

 

Le rapport est approuvé à l’unanimité.

 

Candidature pour le conseil :

 

Election d’un nouveau candidat : Christian Louche

 

 

Questions diverses :

 

Les adhérents se questionnent sur les droits de table des joueurs extérieurs au club.

 

Le Président répond que le geste financier est en priorité pour les adhérents du club, mais nous offrons volontiers un café d’accueil aux nouveaux venus.

 

Le montant du loyer est trouvé trop élevé pour la qualité du local, mais la majorité des présents apprécie son confort et son originalité.

 

Conclusion :

 

Le Président rappelle les objectifs majeurs de cette année à venir :

 

Continuer la recherche de nouveaux membres et  optimiser la fréquentation en participant notamment au challenge des clubs et simultanés du Languedoc et du Grand Sud.

 

Il prévoit également une Assemblée Générale Extraordinaire selon les décisions qui seront prises concernant les statuts de l’ACBM.

 

 

 

Il remercie tous les participants et leur propose de déguster le succulent apéritif qui leur est proposé.